Ukraine2_AlbertoLores_crop

Les personnes âgées en Ukraine orientale

Les troubles civils en Ukraine ont dévasté les moyens de subsistance, laissant 3,4 millions de personnes dans le besoin d'aide humanitaire et de protection. Beaucoup vivent dans la crainte constante des bombardements. Environ la moitié des personnes déplacées par le conflit sont âgées. Les personnes âgées, dont beaucoup ont une mobilité et des ressources limitées, sont incapables d'accéder aux secours en raison des longs délais d'attente et des températures extrêmes. Ces conditions, combinées aux facteurs de stress qui accompagnent l'insécurité prolongée, ont créé un besoin urgent de soins de santé et de soutien psychosocial. Les récits individuels de trois personnes âgées touchées par le conflit en Ukraine démontrent la nécessité d'un soutien humanitaire continu.

Votre don permettra d'apporter une aide humanitaire aux femmes et aux hommes âgés déplacés qui résident dans la zone de conflit intense dans l'est de l'Ukraine, en proposant des activités de soins à domicile, la fourniture d'appareils d'assistance, de bois ou de charbon, de kits d'hygiène, de couches et de sous-vêtements et une aide financière polyvalente.

Contexte

Le conflit dans l'est de l'Ukraine a eu un effet dévastateur sur les communautés, affectant la vie de plus de 5 millions de personnes, dont 3,4 millions ont besoin d'une aide humanitaire et de protection. Les personnes âgées constituent un tiers de la population touchée par le conflit dans l'est de l'Ukraine, atteignant 41 % dans les zones les plus proches de la ligne de conflit. C'est le plus grand pourcentage de personnes âgées touchées par le conflit dans un seul pays et cela reflète la démographie unique de la crise. Les personnes handicapées représentent 12 % des personnes dans le besoin, là encore avec un nombre croissant de personnes proches de la ligne de contrôle, très probablement en raison de leur isolement accru ou de leur dépendance à l'égard des autres, de leur mobilité physique limitée, de leurs faibles ressources économiques et de leur attachement émotionnel aux biens et aux actifs, ce qui les empêche de quitter ces régions.

Statistiques COVID-19

Au total, 185 000 cas de COVID-19 ont été signalés en Ukraine depuis le 3 mars 2020 jusqu'au 22 septembre 2020. Sur les 185 000 cas positifs de COVID-19 signalés, l'Ukraine a fait état de 81 670 récupérations et de 3 705 décès. 50 % des cas de décès sont des personnes âgées de plus de 60 ans.

Avec des moyens financiers limités et l'état de conflit dans la région, l'accès aux produits de première nécessité et aux soins de santé nécessaires est extrêmement limité pour les personnes âgées dans cette partie de l'Ukraine. Les effets de l'isolement prolongé et de la solitude ainsi que le manque de sécurité, parfois les bombardements constants, ont des effets extrêmes sur la santé physique et mentale.

La survie de ces personnes âgées les plus vulnérables dépend de l'incroyable soutien des travailleurs de la santé et de nombreux, nombreux bénévoles qui s'exposent à des risques énormes pour s'occuper d'elles.

Depuis novembre 2014, HelpAge International apporte un soutien aux personnes âgées vulnérables en Ukraine par la distribution de nourriture, de kits d'hygiène, d'appareils fonctionnels et d'aide à l'hivernage aux maisons de soins et aux personnes âgées vulnérables, aux groupes de services sociaux personnels et aux espaces communautaires sécurisés, par des visites à domicile pour fournir des soins de base, par l'orientation vers des services de santé et autres, et par une aide financière polyvalente.

Aide aux Aînés Canada étudie la possibilité d'un engagement plus poussé avec ses partenaires en Ukraine et espère accroître sa capacité de soutien.

Veuillez considérer un don pour soutenir les personnes âgées en danger dans l'est de l'Ukraine.

116658549_1531009730393460_223181496656650534_o

Tatyana Konstantinovna, Luhansk

Tatyana Konstantinovna a 68 ans. Elle vit dans le village de Kamyshevakha, dans la région de Louhansk, dans une maison privée. Le village se trouve dans une zone de cinq kilomètres près de la ligne de contact. Elle est veuve et vit seule. Tatyana souffre d'une grave maladie de l'appareil locomoteur. Elle a subi deux opérations sur les articulations de ses jambes et se déplace avec des béquilles et ne quitte pratiquement pas la maison. Elle a besoin d'une aide constante et d'un soutien psychosocial. Tatyana bénéficie d'une pension minimum, d'environ 2000 UAH, dont une grande partie est dépensée pour l'achat de médicaments et pour les conseils d'administration des services publics.

Aujourd'hui, en raison de l'épidémie de coronavirus, une quarantaine a été annoncée dans tout le pays. Pour Tatiana Konstantinovna, la vie est devenue encore plus difficile et dangereuse. Elle se sent très vulnérable et n'est pas protégée contre cette terrible maladie.

Dans le cadre du projet Aide aux Aînés Canada, Tatyana a reçu un ensemble de produits d'hygiène personnelle et d'assainissement. Grâce à l'aide humanitaire, une femme âgée a reçu tous les moyens nécessaires pour garder sa maison propre et maintenir son hygiène personnelle pendant la pandémie de coronavirus.

Nikolai Vasilievich, Luhansk

Bugaev Nikolai Vasilievich a 69 ans. Il vit dans une maison privée dans le village de Kamyshevakha, dans la région de Louhansk. Le conflit militaire a eu des conséquences négatives sur la santé de Nikolaï. Il a un grave problème de santé, avec des artères bloquées dans les jambes. En 2019, il a subi une opération compliquée pour amputer sa jambe gauche au-dessus du genou. En raison de difficultés de transport vers les hôpitaux, Nikolaï n'a pas pu obtenir le statut de handicapé. Les problèmes d'une personne âgée ont été évoqués lors d'une réunion du GTAD, à laquelle ont participé des représentants de différentes organisations humanitaires et du département de la protection sociale de la région de Louhansk. Grâce aux actions conjointes de HelpAge et du Département de la protection sociale de la région de Louhansk, Nikolaï Vassilievitch a reçu un fauteuil roulant. Il a pu reprendre une vie normale et est devenu plus mobile.

Dans le cadre de notre récente campagne COVID-19, Nikolaï a reçu un kit d'hygiène. Il dispose maintenant d'un stock de trois mois pour nettoyer sa maison avec des désinfectants contre les infections à coronavirus, observer une hygiène personnelle et suivre les recommandations du personnel médical.

Vasilievich
sergey-kravchenko_920x613

Sergey Nikolaevich, Donetsk

Sergey Nikolaevich a 70 ans et est originaire de Kodema, un village de Donetsk. Il a passé ses premières années à travailler en Russie, mais des complications de santé l'ont obligé à rentrer chez lui. Pendant cette période difficile, Sergey a dû se faire amputer les deux jambes. Il était seul - sans amis ni parents - et, en raison de son handicap, sans emploi ni moyen de gagner de l'argent. Il ne disposait pas non plus de la carte d'identité gouvernementale nécessaire pour avoir accès aux prestations d'invalidité.

HelpAge est en train d'aider Sergey à demander un passeport ukrainien afin qu'il puisse recevoir une pension mensuelle du gouvernement. Nous avons également jumelé Sergey avec un bénévole de soins à domicile pour l'aider dans ses tâches quotidiennes et lui apporter un soutien émotionnel. Les fournitures de secours qu'il a reçues comprennent un kit d'hygiène, une couverture chaude et une chaise de toilette.

Nadiia, Mariinka

Nadiia vit à Mariinka, une ville située dans la "zone rouge" de l'est de l'Ukraine. Après avoir pris sa retraite après une carrière de 33 ans dans l'enseignement, elle a prévu de se concentrer sur la prise en charge de ses petits-enfants. Mais après le début du conflit, sa vie a changé. La mère de Nadiia a eu une attaque. Son fils et sa famille ont déménagé pour échapper à la violence et aux troubles. La mère de Nadiia ayant besoin de soins de longue durée, elle est restée sur place.

HelpAge lui a proposé de devenir bénévole et maintenant Nadiia apporte un soutien régulier aux personnes âgées de la communauté, en rendant visite à ceux qui ne peuvent pas marcher. Entre les bombardements et les attaques, Nadiia se dépêche de voir les personnes dont elle s'occupe car elle sait qu'elles l'attendent. Pour beaucoup d'entre eux, elle est le seul visage amical qu'ils voient toute la journée.

nadia-marinka_920x612
anastasia_920x612

Anastasia Egorovna, Luhansk

Anastasia Egorovna a vécu dans la région de Louhansk en Ukraine et a travaillé dans une usine pendant la plus grande partie de sa vie. Après la mort de son mari et de son fils aîné, la santé d'Anastasia s'est détériorée et elle a subi une attaque, la laissant alitée. Aujourd'hui, elle vit avec son fils cadet et ils vivent de sa pension.

HelpAge a mis Anastasia en contact avec un groupe de soutien composé de bénévoles qui lui rendent visite régulièrement. En plus des fournitures de secours qu'elle a reçues, Anastasia trouve un grand réconfort dans la compagnie et le soutien de la communauté qui lui permet de se sentir moins seule.

Des bénévoles fournissent les trousses d'hygiène d'Aide aux Aînés Canada

Nous sommes heureux de confirmer qu’Aide aux Aînés Canada a livré avec succès 1 000 trousses d’hygiène d’urgence aux femmes et aux hommes âgés de l’est de l’Ukraine, le long de la ligne de contact de 5 km, en juillet et août. Ces trousses fournissaient du matériel d’assainissement et de l’EPI, du dentifrice, des brosses à dents, du papier hygiénique, du savon, du shampooing et d’autres produits d’hygiène pour trois mois. La livraison des trousses a permis à nos équipes de bénévoles et notre personnel en Ukraine de rendre visite aux personnes âgées isolées et d’éduquer sur la COVID-19.

Ukraine2_AlbertoLores_crop

Seniors in Eastern Ukraine

Civil unrest in Ukraine has devastated livelihoods, leaving 3.4 million people in need of humanitarian assistance and protection. Many are living in constant fear of shelling. About half of people displaced by the conflict are of older age. Older people, many of whom have limited mobility and resources, are unable to access relief supplies because of the long wait times and extreme temperatures. These conditions, combined with the stressors that accompany protracted insecurity, has created an urgent need for health care and psychosocial support. Individual stories from three older people impacted by the conflict in Ukraine demonstrate the need for ongoing humanitarian support.

Your gift will provide humanitarian aid to displaced older women and men residing in the high conflict zone in eastern Ukraine by providing home-based care activities, provision of assistive devices, wood or coal, hygiene kits, diapers and underpads and multi-purpose cash assistance.

Background

The conflict in eastern Ukraine has had a devastating effect on communities, affecting the lives of more than 5 million people, of which 3.4 million need humanitarian and protection support. Older people constitute a third of the conflict affected population in eastern Ukraine, reaching 41% in areas closest to the Line of Conflict. This is the largest percentage of older persons affected by conflict in a single country and reflects the unique demographics of the crisis. People with disabilities account for 12% of those in need, again with increased numbers closest to the LoC, most likely due to their increased isolation or reliance on others, limited physical mobility, poor economic resources, and their emotional attachment to property and assets, all of which inhibits their ability to move out of these areas.

COVID-19 Statistics

There are a total of 185,000 reported cases of COVID-19 so far in Ukraine since March 3, 2020 to September 22, 2020. Out of the 185,000 reported COVID-19 positive cases, Ukraine reported 81,670 recoveries and 3,705 deaths. 50% of the death cases are people aged 60+.

With limited financial means, and the state of conflict in the region, access to basic necessities and necessary health care is extremely limited for seniors in this part of Ukraine. The effects of extended isolation and loneliness along with a lack of safety, sometimes constant shelling, has extreme affects on physical and mental health.

The survival of these most vulnerable seniors depends on the amazing support of health-care workers and many, many volunteers who put themselves at tremendous risk to care for them.

Since November 2014, HelpAge International has been providing support to vulnerable older people in Ukraine through distribution of food, hygiene kits, assistive devices and winterization support to nursing homes and vulnerable older people, Personal Social Service groups and Community Safe Spaces, home visits to provide basic care, referral to health and other services, and multi-purpose cash assistance.

HelpAge Canada is exploring a further engagement with our partners in Ukraine and hope to expand our capacity for support.

Please consider a gift to support older persons in harm’s way in eastern Ukraine.

116658549_1531009730393460_223181496656650534_o

Tatyana Konstantinovna, Luhansk

Subbota Tatyana Konstantinovna is 68 years old. She lives in the village of Kamyshevakha, Luhansk region, in a private house. The settlement is in a five-kilometer zone near the contact line.  She is a widow who lives alone. Tatyana has a serious diseases of the musculoskeletal system. She underwent two operations on the joints of her legs and moves around with crutches and hardly leaves the house. She needs constant help and psychosocial support. Tatyana has a minimum pension, around 2000 UAH, much of which is spent on the purchase of medicine and on the boards of public services.

Now, due to the coronavirus epidemic, quarantine has been announced throughout the country. For Tatyana Konstantinovna, life has become even more difficult and dangerous. She feels very vulnerable and unprotected from the terrible disease.

As part of the HelpAge Canada project, Tatyana received a set of personal hygiene and sanitation products. Thanks to humanitarian assistance, an elderly woman has been provided with all the necessary means to keep her house clean and maintain personal hygiene during the coronavirus pandemic.

Nikolai Vasilievich, Luhansk

Bugaev Nikolai Vasilievich is 69 years old. He lives in a private house in the village of Kamyshevakha, Luhansk region. The military conflict has negatively affected the health of Nikolai. He has a serious health problem, blockage of arteries in his legs. In 2019, he underwent a complicated surgery to amputate his left leg above the knee. Due to difficulties with transportation to hospitals, Nikolai could not get disability status. The problems of an older person were voiced at an ADTWG, which was attended by representatives of different humanitarian organizations and the Department of Social Protection of the Luhansk region.  As a result of the joint actions of HelpAge and the Department of Social Protection of Luhansk oblast, Nikolai Vasilyevich received a wheelchair. He was able to return to a full life and became more mobile.

As part of our recent COVID-19 campaign, Nikolai received a hygiene kit. Now he has a three month supply to clean his home with disinfectants against coronavirus infection, observe personal hygiene and follow the recommendations of medical workers.

Vasilievich
sergey-kravchenko_920x613

Sergey Nikolaevich, Donetsk

Sergey Nikolaevich is 70 years old and from Kodema, a village in Donetsk. He spent his earlier years working in Russia, but health complications forced him to return home. During this difficult time, Sergey had to have both his legs amputated. He was alone—without friends or relatives—and due to his disability, without a job or means of earning income. He also lacked the necessary government ID to access disability benefits.

HelpAge is in the process of helping Sergey apply for a Ukrainian passport so he can receive a monthly pension from the government. We also paired Sergey with a home-based care volunteer to assist him with daily tasks and provide emotional support. The relief supplies he received include a hygiene kit, warm blanket, and a toilet chair.

Nadiia, Mariinka

Nadiia lives in Mariinka, a town in the “red zone” of eastern Ukraine. After retiring from a 33-year career in teaching, she planned to focus on taking care of her grandchildren. After the conflict began, however, her life changed. Nadiia’s mother had a stroke. Her son and his family moved away to escape the violence and unrest. With Nadiia’s mother in need of long-term care, she stayed behind.

HelpAge reached out to her about becoming a volunteer and now Nadiia provides regular support to older people in the community, visiting those who are unable to walk. Between the shelling and attacks, Nadiia hurries to see those in her care because she knows they are waiting for her. For many, she is the only friendly face they see all day.

nadia-marinka_920x612
anastasia_920x612

Anastasia Egorovna, Luhansk

Anastasia Egorovna lived in the Luhansk region of Ukraine and worked in a factory for most of her life. After the deaths of her husband and older son, Anastasia’s health took a turn for the worse and she suffered a stroke, leaving her bedridden. Today, she lives with her younger son and they live off her pension.

HelpAge connected Anastasia with a support group of volunteers who visit her regularly. In addition to relief supplies she received, Anastasia takes great comfort in the company and support from the community who make her feel less alone.

Volunteers Delivering HelpAge Canada Hygiene Kits

We successfully delivered 1,000 emergency hygiene kits to older women and men in Eastern Ukraine along the 5 km line of contact through July and August. These kits provided COVID-19 sanitization materials and PPE, toothpaste, toothbrushes, toilet paper, soap, shampoo, and other hygiene products designed to last each senior or household for three months. Delivery of the kits was also an opportunity for our volunteer and staff teams in Ukraine to visit isolated older people and provide education concerning COVID-19.