Print

Les subventions Aînés Debout ! créent des communautés inclusives à travers le Canada en permettant aux aînés à faible revenu d'avoir accès à l'équipement, aux services et aux programmes nécessaires pour mener une vie saine, connectée et engagée.

Toute personne peut devenir socialement isolée lorsque les défis dépassent les ressources personnelles et le soutien disponible des amis, de la famille et du gouvernement. Depuis la création du programme en 2020, Aînés Debout ! a amélioré la vie de plus de 5 600 Canadiens aînés dans le besoin.

Merci de soutenir ce programme, et à notre partenaire fondateur du programme.

Cliquez ici pour demander une subvention ou en savoir plus sur les conditions d'admissibilité.

SC!_illustration_FR_FINAL

Culture saine dans le Nord

La Northern Healthy Foods Initiative explique comment son programme de jardins en forme de tour permet de fournir des fruits et légumes frais à une communauté du Nord dans le besoin.

La possibilité de cultiver des produits frais à la maison grâce à un jardin tour a été une expérience très enrichissante et positive pour les aînés de cette communauté.

Barb, une personne âgée ayant des problèmes de mobilité à Peonan Point, au Manitoba, a un jardin tour dans sa cuisine ! Cette expérience a eu un impact considérable sur sa vie.

Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.

Une indépendance accrue

Nancy raconte comment le fait de recevoir une subvention Aînés Debout ! pour un fauteuil roulant électrique avec un dispositif d'élévation a changé sa vie.

"L'aide gouvernementale couvre l'essentiel d'un fauteuil roulant, mais pas des choses comme un dispositif d'élévation. Je n'ai pas les ressources nécessaires pour couvrir ces coûts. Le fait que le fauteuil s'élève maintenant m'a facilité la vie à bien des égards. Cuisiner a toujours été un problème. Bien que je puisse placer mon fauteuil roulant sous ma cuisinière, je ne pouvais pas voir ce qu'il y avait dans la casserole. Grâce à ce fauteuil, je suis plus haut et donc plus en sécurité. De même, je peux atteindre les objets dans mes armoires sans difficulté. Lorsque je fais mes courses, je peux atteindre les étagères du haut et je n'ai pas besoin de l'aide d'un employé du magasin. L'amélioration la plus importante est le fait d'être au niveau des yeux des autres personnes. Le fait de pouvoir discuter avec des gens à hauteur de regard ou d'assister à un événement très fréquenté et de pouvoir voir ce que la foule voit est une amélioration considérable de ma perception de moi-même."

"Ces changements peuvent sembler minimes, mais ils ont renforcé mon indépendance et mon estime de soi, et sont donc inestimables pour moi."

Nourrir leur communauté

Jenna Smith, directrice générale d'Innovation Jeunes, partage son expérience après avoir reçu une subvention Aînés Debout ! d' Aide aux Aînés Canada.

Leur " Payez ce que vous pouvez - Marché des fermiers" a eu un impact extrêmement positif sur une communauté du centre-ville de Montréal dans le besoin, en fournissant non seulement des aliments frais et préparés, mais aussi un espace sûr et accueillant.

"...social isolation is probably one of the biggest determinants of poverty in this neighbourhood."

Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.

Print

Seniors Can! Grants are creating inclusive communities across Canada by providing low-income older adults with access to the equipment, services, and programs necessary to lead healthy, connected and engaged lives.

Anyone can become socially isolated when challenges exceed personal resources and available support from friends, family and government. Since the program was established in 2020, Seniors Can! has improved the lives of over 5,600 older Canadians in need.

Thank you for supporting this program, and to our Founding Program Partner.

Click here to apply for a grant or learn more about eligibility requirements.

SC!_illustration_FINAL

Healthy Growing, Healthy Eating

Northern Healthy Foods Initiative share how their Tower Garden Program gets fresh fruit and vegetables to a northern community in need.

The ability to grow fresh produce at home with a Tower Garden has been a very uplifting and positive experience for seniors in this community.

Barb, a senior with mobility issues in Peonan Point, MB, has a Tower Garden in her kitchen! This experience has impacted her life greatly.

"I am only sorry everyone can't have one...this is really something!"

Enhanced Independence

Nancy shares how receiving a Seniors Can! grant for a power wheelchair with an elevating feature has changed her life.

"Government funding covers the basics of a wheelchair but not things like an elevating device. I do not have the resources to cover these costs. The fact that the chair now elevates has made my life easier in so many ways. Cooking has always been a problem. Although I can get my wheelchair under my stove top I couldn't see what was in the pot. This chair means I am higher and therefore safer. As well, I can reach things in my cupboards with no difficulty. When shopping I can reach the top shelves and don’t have to get a store employee to help. The most important improvement is being eye level with other people. To have conversations with people at eye level or be at a crowded event and see what the crowd is seeing is a huge boost to how I feel about myself."

"These may seem like small changes but they have enhanced my independence and self-esteem so to me they are invaluable."

Nourishing Their Community

Jenna Smith, Executive Director, Innovation Jeunes, shares her experience after receiving a Seniors Can! grant from HelpAge Canada.

Their 'Pay What You Can Farmers Market' has had an overwhelmingly positive impact on a downtown Montreal community in need, providing not only much needed fresh and prepared foods but also a safe and welcoming space.

"...social isolation is probably one of the biggest determinants of poverty in this neighbourhood."