À propos de nous

La mission d’Aide aux Aînés Canada est de soutenir les initiatives communautaires par le biais de nos partenariats, tant au niveau local qu’à l’étranger, afin d’améliorer la vie des personnes âgées et de leurs communautés. Nous élaborons des programmes novateurs et dirigeons des collaborations à l’échelle du réseau afin de créer un monde où chacun peut vieillir dans la dignité.
La vision d’Aide aux Aînés Canada est de permettre à toutes les personnes âgées de mener une vie sûre, saine, active et convenable.

Aide aux Aînés Canada place ses valeurs au premier plan de tout ce qu’elle fait :

Dignité et équité

Nous traitons les personnes avec respect et croyons que le pouvoir, la perspicacité et l’expertise de chaque personne constituent la base pour vieillir dans la dignité. Les droits de l’homme s’appliquent à toutes les phases de la vie, quel que soit l’âge.

Communauté et connexions

Nous accordons de l’importance à l’interconnexion des personnes de toutes les générations. La société s’épanouit lorsque des relations intergénérationnelles significatives se développent.

Inclusion et diversité

Nous apprécions les contributions de divers groupes, essentielles au tissu d’une société prospère. L’implication et la contribution des adultes vieillissants sont fondamentales pour créer un avenir qui offre bien-être et espoir à tous.

Agence et défense des intérêts

Nous accordons de l’importance au fait de pouvoir s’exprimer et de choisir son avenir. L’action personnelle est au cœur de ce que signifie être un être humain. Il s’agit de la capacité à revendiquer nos droits, à faire des choix et à participer de manière significative à la prise de décision dans tous les domaines de la vie, y compris la vie personnelle, familiale, sociale et politique.

Nous sommes l’un des six membres fondateurs de HelpAge International, un réseau organisationnel mondial qui promeut le droit de toutes les personnes âgées à mener une vie active, épanouissante et engagée.

Notre histoire

En 1975, un groupe de bénévoles, préoccupés par le fait qu’aucune organisation caritative canadienne ne représentait les intérêts et les besoins des personnes âgées au Canada, s’est réuni pour fonder « Help the Aged Canada ». Ce fut le début de ce qui est connu aujourd’hui sous le nom de HelpAge Canada/Aide aux Aînés Canada, une organisation plus engagée que jamais à améliorer la façon dont les gens vieillissent dans notre pays et à l’étranger.

En 1983, nous avons rejoint quatre autres organisations en Colombie, au Kenya, en Inde et au Royaume-Uni pour former HelpAge International et créer un réseau solide de soutien aux personnes âgées dans le monde entier. Depuis, le réseau mondial d’Aide aux Aînés s’est développé régulièrement, avec plus de 70 pays participant à des initiatives et à des actions concertées pour améliorer la vie des personnes âgées dans le monde entier. Notre voix collective est entendue sur la scène mondiale, en partie grâce au statut de consultant de HelpAge International auprès des Nations unies et de l’Organisation mondiale de la santé.

Aide aux Aînés Canada a commencé à agrandir son équipe en 2019 pour poursuivre sa mission de créer un monde où toutes les personnes peuvent vieillir dans la dignité, en mettant davantage l’accent sur les besoins des Canadiens âgés à domicile. Aide aux Aînés Canada s’est depuis agrandi et compte maintenant près d’une douzaine de membres de l’équipe. Cette équipe talentueuse et en pleine croissance a équipé Aide aux Aînés Canada pour construire un réseau de plus de 350 organismes communautaires de services aux aînés à travers le Canada – des organismes qui sont essentiels pour répondre aux besoins des personnes âgées dans les endroits où elles vivent.

Notre équipe

Le conseil d’administration et le personnel d’Aide aux Aînés Canada apportent un éventail d’expériences provenant de divers milieux professionnels – leadership communautaire et à but non lucratif, droit, gérontologie, diversité et inclusion, pour n’en nommer que quelques-uns – dans le but d’améliorer la vie des personnes âgées. Le conseil d’administration et ses comités se réunissent une à deux fois par mois pour prendre des décisions cruciales qui font avancer notre mission.

Notre personnel de base se trouve principalement à notre siège social à Ottawa, la capitale du pays. Nous sommes un lieu de travail où les membres de l’équipe sont encouragés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Nous encourageons notre équipe à penser de manière créative, en mettant l’accent sur le travail collaboratif, de sorte que tous les membres apportent leur perspective unique à chaque projet. Nous offrons également à notre personnel un modèle de travail flexible et hybride qui favorise un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Personnel
Directeur exécutif

Directrice des programmes nationaux

Responsable des partenariats mondiaux

Directeur, Partenariats nationaux et mobilisation des connaissances

Assistante exécutive

Responsable de la collecte de fonds

Coordinatrice de la collecte de fonds

Responsable de la communication

Gestionnaire, Finances

Comptable

Gregor Sneddon

Nicole Perry
.

Hamza Ansari
.

Dr. Raza Mirza
.
.

Felicity Watson

Stephanie Desjardins
.

Danya Wasylyk
.

Kristen Lonergan
.

Cassandra Colombi

Simon Bikai

Conseil d’administration, 2023-2024

Présidente

Amy Westland
Ottawa,ON
Conseiller principal,Westaway Law Group

Vice-président

Kahir Lalji
Penticton, BC
Directeur provincial de la santé de la population, United Way of British Columbia

Secrétaire

Kyle Shimon
Ottawa, ON
Avocat, Emond Harnden

Trésorier

William (Bill) Morphet
Ottawa, ON
Comptable ; HEXO Corp

Directeurs

 

Rosalie Gelderman
Edmonton, AB
Coordinatrice de projet, Conseil de coordination des personnes âgées d’Edmonton

Donald Hefler
Ottawa, ON
Contrôleur, groupe de sociétés Cohen & Cohen

Laura Dempsey
Toronto, ON
Responsable des partenariats, Canada Helps

Christine Vilcocq, MSc, Bsc
Montréal, QC
Gérontologue et Directrice Générale, CiViS La Traversée

Jessie-Lee Wallace
Ottawa, ON
Directeur des dons majeurs et des communications, BGC Ottawa

Simon Cheesman
Toronto, ON
Directeur, Baycrest@Home, Baycrest Health Sciences

Anthony Kupferschmidt
Vancouver, BC
Directeur exécutif, Langley Senior Resources Society

Michael Chrostowski
Whitby, ON
Directeur principal, développement commercial et relations avec l’industrie, AGE-WELL NCE Inc.

Jenviev Azzolin
Montréal, QC
Chef exécutif du marketing mondial, du service à la clientèle et du développement commercial, UGROUPMEDIA INC

 

Finances

Nous accordons une grande importance à la transparence et à la responsabilité. 90% de tous les dons faits à Aide aux Aînés Canada vont directement à nos programmes, 6,7% dirigés vers les frais d’administration, et 2% vers les frais de collecte de fonds. Vos contributions sont essentielles pour fournir le soutien, le financement, le leadership et la recherche nécessaires pour parvenir à vieillir en bonne santé pour tous.

Aide aux Aînés Canada est un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif (numéro d’enregistrement : 118955921 RR0001).

Si vous souhaitez obtenir des copies imprimées des rapports ci-dessous, veuillez nous contacter

Soutenez nos efforts

Nous apprécions le soutien de nos généreux donateurs qui nous aident à créer un monde dans lequel toutes les personnes âgées mènent une vie sûre, saine, active et convenable.