La technologie et ses applications ont changé notre façon de vivre et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Trop d’aînés canadiens ont été laissés à l’écart de la révolution numérique et n’ont pas accès à des services essentiels qui améliorent la qualité de vie de tous les membres de notre société.

Aînés branchés fournit une éducation numérique, des ressources d’apprentissage, des appareils technologiques, des plans de données et un soutien aux organisations communautaires de services aux personnes âgées afin d’améliorer la capacité des personnes âgées au Canada à naviguer dans un monde connecté en constante évolution.

Plus de deux millions d’aînés canadiens ont un revenu annuel inférieur à 19 000 $. Les appareils de communication et les services Internet coûtent en moyenne 1 000 $ au Canada. Cet obstacle financier signifie que seulement 54 % des personnes âgées ont les moyens de participer en tant que citoyens numériques. Au fur et à mesure que la numérisation de notre société s’accroît, elle exclut encore davantage les personnes âgées. »

    Avoir accès à la technologie et disposer des compétences, des connaissances et de la confiance nécessaires pour l’utiliser en tant que personne âgée :

    • Rester socialement connecté avec la famille et les amis par chat vidéo, messages textuels ou courrier électronique
    • S’informer sur les affaires locales, nationales et mondiales
    • Avoir des possibilités d’apprentissage en ligne quel que soit l’endroit où l’on se trouve
    • Gérer la santé et le bien-être avec plus d’autonomie
    • Effectuer des activités quotidiennes pour améliorer la qualité de vie, comme commander des médicaments en ligne ou télécharger des livres de bibliothèque à partir de chez soi

    Le programme « Aînés branchés » d’Aide aux Aînés Canada soutient des initiatives nationales, régionales et locales qui contribuent grandement à améliorer l’accès à la technologie et à relier les aînés canadiens à leurs communautés de soutien.

    Qu’il s’agisse de se connecter au Wi-Fi, d’utiliser un écran tactile, d’accéder au courrier électronique ou d’associer les valeurs inuites à la culture numérique, les personnes âgées améliorent leur qualité de vie à domicile et au sein de la communauté grâce aux initiatives « Aînés branchés ».

      Écouter les participants à DIG-IT

      « J’ai eu une expérience tellement positive avec le programme ; je recommanderais fortement ce programme à d’autres personnes. »

      Mitch, participant au programme DIG-IT, Norwest Community Health Centres, Thunder Bay, ON

      « Je suis reconnaissant pour le programme ; j’ai appris beaucoup et j’utilise ma tablette pour continuer à grandir, à me connecter et à apprendre.”

      Chris, participant au programme DIG-IT, Norwest Community Health Centres, Thunder Bay, ON

      Il est essentiel de se connecter pour pouvoir s’épanouir !

      Le programme Aînés branchés d’Aide aux Aînés Canada a un impact positif sur la vie des aînés canadiens. À ce jour, le programme Aînés branchés a donné lieu à :

      • Plus de 800 aînés canadiens bénéficient d’un accès numérique et d’une assistance technique
      • Programmation virtuelle dans 29 communautés de Colombie-Britannique, touchant des milliers de personnes âgées
      • 390 Aînés de 8 communautés du Nunavut développent des compétences numériques en se connectant avec les jeunes de la région

      Aînés branchés est un programme créé par Aide aux Aînés Canada pour offrir aux organismes communautaires de services aux personnes âgées le cadre et le soutien nécessaires pour offrir des programmes de littératie numérique efficaces à la population vieillissante du Canada, peu importe où ils se trouvent.

      « Il est clair que beaucoup de personnes âgées qui ont participé sont, ou pourraient facilement être, isolées dans leur maison et que cette utilisation de la technologie leur offre la possibilité de participer au monde extérieur. »

      Robynn Pavia, responsable de la mise en œuvre, Association Pinnguaq, Iqaluit, Nunavut

      « J’ai vu des personnes âgées passer d’une situation d’incertitude quant à leur capacité à comprendre les « trucs technologiques » à une situation de confiance pour relever les défis auxquels elles sont confrontées »

      Dawn, bénévole de programme chez A&O : Support Services for Older Adults, Winnipeg, MB

      « Il est important que les gens conservent leur indépendance et restent connectés lorsqu’ils vieillissent, et la technologie numérique a un rôle très important à jouer »

      Kahir Lalji, directeur provincial des relations gouvernementales et des programmes de United Way Healthy Aging, Burnaby, C.-B.

      « C’est vraiment l’une des expériences les plus intéressantes et les plus agréables que j’ai vécues »

      Martin, participant à l'apprentissage des compétences numériques chez A&O : Support Services for Older Adults, Winnipeg, MB

      Avantages pour les partenaires

      Notre programme d’alphabétisation numérique offre également aux partenaires des documents traduits et imprimés, des outils de communication pour faciliter le partage des expériences réussies, et même la possibilité d’acheter les ressources informatiques nécessaires en tant que groupe pour réduire les coûts.

      Aînés branchés bénéficie à des organisations locales en :

      • Réduisant la charge liée à la conception et à l’élaboration des programmes
      • Fournissant des recommandations d’experts sur le choix de l’appareil et du plan de données
      • Recherchant des ressources spécialisées nécessaires au déploiement d’un service local dans votre communauté
      • Renforçant la capacité de votre organisation à fournir une programmation riche
      • Assurant la formation des volontaires par le biais de modules éducatifs bien conçus proposés en ligne
      • Évaluant les domaines de réussite et en identifiant les améliorations possibles
      • Offrant à une communauté de pratique permettant la collaboration, l’éducation et un espace d’échange et de réflexion sur les meilleures pratiques.

      L’histoire derrière Aînés branchés

      Aide aux Aînés Canada a constaté l’isolement extrême des personnes âgées en raison de la pandémie de COVID-19 en 2020, et nous avons décidé d’agir. Nous avons lancé un programme d’alphabétisation numérique pour mettre en évidence le pouvoir de la technologie en tant que moyen de combler le fossé entre les personnes âgées et leurs communautés. Nous avons identifié les technologies de l’information et de la communication, telles que les tablettes et les smartphones, comme des outils permettant de lutter contre le sentiment d’isolement accru des personnes âgées, mais nous avons également reconnu que de nombreuses personnes n’ont pas accès aux compétences numériques essentielles nécessaires pour utiliser ces appareils.

      Depuis le lancement du programme, nous avons découvert que les styles d’apprentissage, les forces et les niveaux d’expérience varient d’un individu à l’autre et d’une communauté à l’autre. Nous avons donc transformé le programme Aînés branchés en un ensemble d’initiatives adaptables qui donnent aux organisations communautaires de services aux personnes âgées le financement et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des programmes de littératie numérique qui répondent aux besoins uniques qu’elles ont identifiés au sein de leur propre communauté.

      Au début, 20 communautés ont bénéficié du programme. Aujourd’hui, le programme Aînés branchés a profité à plus de 40 organisations partenaires de livraison à travers le Canada !

        Jetez un coup d’œil aux types d’initiatives de littératie numérique que nous proposons actuellement aux organisations communautaires de services aux personnes âgées.

        Répondre aux besoins de littératie numérique des personnes âgées en situation de précarité financière

        Connecter les communautés du Nunavut par le renforcement des compétences numériques et le partage des connaissances traditionnelles

        Processus de candidature pour les organismes communautaires de services aux personnes âgées :

        Les candidatures sont désormais complètes pour 2023. Si vous êtes un organisme communautaire de services aux personnes âgées et que vous souhaitez poser votre candidature pour participer à une initiative de littératie numérique en 2023, veuillez vous inscrire à la lettre d’information de notre partenaire pour recevoir les dernières mises à jour.

        Aînés branchés soutient les personnes âgées de votre communauté et ouvre la porte numérique pour vieillir dans la dignité !

        Aide aux Aînés Canada souhaite que plus de 100 000 aînés canadiens bénéficient de son programme d’ici à 2030. En fournissant aux organismes communautaires de services aux personnes âgées un cadre de littératie numérique qui peut être adapté aux besoins de chaque communauté, nous reconnaissons la diversité du Canada et renforçons les pratiques culturelles importantes au sein de ces communautés.

        Les initiatives d’Aînés branchés sont offertes dans tout le pays grâce au soutien de notre partenaire fondateur du programme, de nos partenaires de prestation et des donateurs d’Aide aux Aînés Canada.

        Soutenez nos efforts

        Nous apprécions le soutien de nos généreux donateurs qui nous aident à créer un monde dans lequel toutes les personnes âgées mènent une vie sûre, saine, active et convenable.