La COVID-19 nous a fait vivre l’isolation et la solitude, une réalité que plusieurs aînés au Canada vivent tous les jours. Nous nous sommes éveillés à la terrible vérité que les aînés connaissent plusieurs obstacles à la participation communautaire. L’expérience de la quarantaine a créé des conditions inhumaines pour plusieurs d’entre eux, jusqu’à faire face à la mort seuls-es.

Les programmes Aînés Debout Connexion ! relient les aînés à leurs êtres chers et à la communauté au moyen de la technologie. Aide aux Aînés Canada et Canadiens Branchés travaillent ensemble pour fournir l’accès et le soutien technologiques aux aînés partout au Canada.

Aînés Debout Connexion ! La ligne d’assistance technique sans frais fournit la formation et le soutien technologiques gratuitement aux aînés. Le centre d’appels relie les aînés aux mentors techniques bénévoles dans plusieurs langues parlées en Ontario et dans l’est du Québec, au moyen d’un programme de formation et de soutien informatiques rigoureux pour les bénévoles.

Aînés Debout Connexion ! Le programme de prêt de tablettes facilite le prêt d’appareils TIC, comme les tablettes, aux aînés canadiens qui n’y auraient pas accès autrement, leur permettant ainsi de communiquer avec leurs êtres chers et l’extérieur. Nous travaillons avec des partenaires communautaires locaux pour faciliter le programme de tablettes avec les personnes âgées qui leur sont confiées.

Nous travaillons avec des partenaires communautaires locaux pour faciliter le programme de tablettes avec les personnes âgées dont ils s'occupent. Si vous êtes une organisation au service des personnes âgées et que vous souhaitez devenir un partenaire communautaire local, veuillez cliquer ici.

Canadiens Branchés est une organisation à but non lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale, dont le siège social est à Ottawa. Son mandat est d’offrir de la formation et du soutien technologiques gratuitement aux aînés. Plusieurs bénévoles de Canadiens Branchés sont des travailleurs technologiques néo-canadiens hautement qualifiés qui parlent 12 langues collectivement.  Les bénévoles ont l’occasion de se familiariser avec la culture et de converser avec les clients. Les clients sont fiers d’aider à l’intégration des nouveaux arrivants à la communauté.

« Bien que la technologie sans l’aspect humain offre peu, la technologie qui permet de relier les humains peut faire une grande différence – particulièrement pour les personnes isolées et seules. C’est la raison pour laquelle la programmation de Canadiens Branchés contribue à améliorer grandement ce type de connexion. Notre mission se fonde dans la vérité que les humains ont besoin d’autres humains et que la littératie numérique est essentielle à l’engagement dans le monde d’aujourd’hui. »

Emily Jones Joanisse, PDG, Canadiens Branchés

Gran_ipad_newLOGO_FR

COVID-19 has given many of us a taste of isolation and loneliness, a reality that older people in Canada face every day. We have awakened to the terrible truth that seniors face serious barriers to participating in community and the experience of quarantine has created inhumane conditions for many, often facing the palliative journey alone. 

The Seniors Can Connect! Programs are designed to help seniors connect with loved-ones and community through technology. HelpAge Canada and Connected Canadians are working together to provide access and support to technology for seniors across Canada. 

Seniors Can Connect! Toll Free Tech Support Hotline provides free training and support for seniors and the devices they currently own. Through a rigorous volunteer  training program and IT support, the call centre connects seniors with volunteer technical mentors in multiple languages currently in Ontario and Eastern Quebec.

Seniors Can Connect! Tablet Lending Program loans ICT devices, such as tablets, to Canadian seniors who otherwise would not have access to them, to allow these seniors to communicate with their loved ones and the outside world. We work with local community partners, currently in the Ottawa area

Connected Canadians is a federally incorporated non-profit organization based in Ottawa, with a mandate to connect older adults with free technology training and support. Many Connected Canadians volunteers are new Canadians who are highly skilled technology workers, collectively they speak 12 languages. Volunteers benefit from the cultural awareness and conversational practice opportunities that come from their interaction with clients, and clients feel a sense of pride and connection in helping to welcome newcomers into the community.

“Although technology with no human connection offers little, technology that’s used to directly enable human connections can make a world of difference—especially to those enduring isolation and loneliness. That’s why all Connected Canadians’ programming has improved human connection as it’s driving force. Our mission is based on the simple truths that people need other people and that digital literacy is essential for engagement in today’s world.”

Emily Jones Joanisse, CEO, Connected Canadians

Gran_ipad_newLOGO