En janvier 2024, Aide aux Aînés Canada a lancé un appel à candidatures pour le premier conseil national de direction du secteur des SCA – le Conseil de direction communautaire intérimaire des SCA canadiens – et a choisi deux chefs de file communautaires, Karen McDonald (Healthy Aging Alberta – Vieillir en santé Alberta) et Marta Hajek (Elder Abuse Prevention Ontario – Prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées Ontario), pour coprésider le Conseil. Le mandat « intérimaire » de dix-huit mois du Conseil portera principalement sur l’affirmation de son mandat, son cadre de référence et ses orientations stratégiques et, surtout, sur l’établissement du pacte social permettant aux organismes communautaires du Canada de faire entendre leur voix.

Un rapport détaillant les résultats du Sommet sectoriel 2024 des SCA sera bientôt disponible, ainsi que des annonces sur les consultations communautaires à venir, le travail de développement du secteur, et plus encore. Abonnez-vous au bulletin d’information du secteur des SCA pour recevoir les dernières mises à jour.

Devenir membre du Conseil de direction communautaire intérimaire des SCA canadiens

Afin d’assurer la représentation de toutes les régions, provinces et territoires à cette table nationale, le Conseil continuera de recruter de nouveaux membres jusqu’à ce que tous les postes régionaux vacants soient pourvus.

Nous acceptons actuellement les candidatures des régions et groupes suivants pour les nouveaux membres du Conseil :

  • Nunavut
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Le Nouveau-Brunswick
  • Communautés autochtones du Canada
  • Personnes appartenant à des groupes sous-représentés ou marginalisés

Pour plus d’informations, ou si vous avez besoin d’aménagements pour compléter votre candidature, veuillez envoyer un courriel à info@helpagecanada.ca ou nous appeler au 1-800-648-1111, poste 0.

Rencontrez les membres du Conseil de direction communautaire intérimaire des SCA canadiens

Co-présidentes du Conseil

Karen McDonald – Directrice générale, Sage Seniors Association [Association pour aînés Sage]; directrice provinciale, Healthy Aging Alberta [Vieillir en santé Alberta]

Karen McDonald a presque exclusivement consacré sa carrière au domaine de la gérontologie. Elle a notamment travaillé pendant dix ans dans le secteur des logements avec services de soutien pour les aînés et a passé quinze ans au sein de la Sage Seniors Association, dont la moitié en tant que directrice générale. Sage est un organisme communautaire de services aux aînés qui fournit des services sociaux, des programmes visant au développement communautaire et à l’amélioration de la vie avec et pour les aînés disposant de faibles ressources.

Karen est actuellement la présidente du conseil de direction communautaire (Alberta) et directrice provinciale de Healthy Aging Alberta [Vieillir en santé Alberta]. Elle collabore avec les organismes communautaires au service des aînés à travers l’Alberta afin d’avancer le développement du secteur pour répondre au mieux aux besoins, et de tirer parti des forces des aînés vivant dans la communauté. Elle a aussi récemment assumé le rôle de coprésidente du Conseil de direction communautaire intérimaire des SCA canadiens afin de faire progresser le développement du secteur sur le plan national.

En 2015, Karen a cofondé MatchWork, un outil interactif de formation et d’évaluation de l’emploi utilisé par les organismes de soutien à l’emploi pour guider et soutenir plus efficacement les personnes confrontées à des obstacles à l’emploi, y compris les travailleurs aînés et les aidants. Karen a obtenu son MBA et sa licence à l’Université de l’Alberta, actuellement elle ses activités en tant que bénévole inclut une fonction au sein du conseil d’administration de la Muttart Foundation.

 

Marta Hajek – PDG, Elder Abuse Prevention Ontario (EAPON)

Marta Hajek est la PDG de Elder Abuse Prevention Ontario et se sent privilégiée de diriger un personnel modeste mais dévoué, qui aide les aînés et les professionnels des services à faire face à la complexité des problèmes liés à l’abus et les mauvais traitements envers les personnes âges. Sous sa direction, l’EAPO continue d’élargir son cercle de partenariats stratégiques à l’échelle nationale et internationale, en s’attaquant à l’âgisme et à ses effets profonds sur la qualité de vie des aînés.

En tant que directrice des opérations, elle a contribué à faciliter le déploiement d’ON 211, qui est aujourd’hui un service national de renseignements et d’orientation engagé dans le secteur des services à la personne. Marta travaille dans cet espace important, en particulier avec des agences de services communautaires, et apporte une richesse d’expertise en aidant à tisser des relations communautaires pour travailler ensemble, en pleine collaboration, afin de servir au mieux le bien public.

Ces compétences seront mises à l’épreuve lors de la coprésidence du Conseil de direction communautaire intérimaire des SCA canadiens au cours des prochaines années, non seulement pour construire un secteur plus fort répondant aux besoins croissants des aînés au Canada, mais aussi pour s’assurer que les voix des personnes âgées soient représentées dans ces discussions. « Pour la communauté, par la communauté ».

Marta continue de siéger au Comité consultatif d’experts sur les personnes âgées de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, au conseil d’administration du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées. Elle est membre élue du groupe de pilotage du GARPO, de l’Alliance mondiale pour les droits des personnes âgées et, par l’intermédiaire d’Elder Abuse Prevention Ontario, elle est partenaire fondatrice de la Coalition canadienne anti-âgisme (CCAA).

Ces deux dernières années, Marta s’est adressée au Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement des Nations Unies (OEWGA) en tant que membre de la délégation de la CCAA, plaidant pour la protection des droits de la personne dans le cadre de ce groupe démographique en pleine croissance et appelant à la déclaration d’une Convention des Nations Unies pour les droits des personnes âgées.

Membres

Anita Newling – Gestionnaire des initiatives intergénérationnelles, Bénévoles Canada

Anita est gestionnaire des initiatives intergénérationnelles chez Bénévoles Canada. La mission de Bénévoles Canada consiste à faire avancer le bénévolat afin d’accroître les liens, la communauté et l’appartenance. Depuis 1977, Bénévoles Canada se veut la voix et le chef de file du bénévolat au plan national. Organisme de bienfaisance enregistré comptant plus de 1 100 organisations membres, Bénévoles Canada collabore avec des entreprises, d’autres organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des partenaires issus du domaine de l’éducation à l’échelle du pays dans le but de renforcer la qualité, la quantité et l’accessibilité du bénévolat.

Anita est une ancienne infirmière, éducatrice et défenseuse de la santé mentale ayant travaillé dans le secteur à but non lucratif au Nouveau-Brunswick au service des jeunes, des aînés et des personnes vivant avec un handicap. Elle est une bâtisseuse communautaire qui s’efforce de créer des environnements sûrs et inclusifs où tous peuvent s’épanouir en utilisant la créativité et une approche innovante tournée vers l’avenir afin de conduire au changement et au développement dans de nombreux secteurs.

Favoriser le pouvoir des relations intergénérationnelles a été un fil conducteur important dans le travail d’Anita, et elle siège dans plusieurs comités consultatifs et de planification nationaux en tant que praticienne intergénérationnelle.

Annika Voltan – Directrice générale, Impact Organizations of Nova Scotia (IONS) [Organismes de Nouvelle-Écosse ayant un impact]

Annika Voltan (elle/la) est directrice générale de l’organisme Impact Organizations of Nova Scotia (IONS) en Nouvelle-Écosse, où elle collabore avec une équipe formidable afin de développer les capacités et l’influence du secteur de l’impact communautaire. Annika occupe un poste de direction dans le secteur depuis environ 8 ans et était auparavant directrice générale de l’organisme Inspiring Communities [Inspirons les communautés]. Elle a de l’expérience professionnelle dans des départements au sein des gouvernements fédéraux et provinciaux, le monde universitaire, mais aussi celui de l’entreprise, ce qui lui permet de faire un lien entre ces secteurs. Titulaire d’un doctorat en entrepreneuriat social, ses recherches s’intéressent aux réseaux, aux changements systémiques et à l’innovation sociale. Annika a grandi à Kjipuktuk (Halifax) et a vécu dans d’autres régions du pays et en Europe, mais elle a fait de la Nouvelle-Écosse son domicile depuis 2011 et se sent profondément inspirée par sa province et liée à elle. Elle a hâte d’explorer des solutions pour aider les aînés à s’épanouir dans les communautés!

Bev Buckway – Retraitée; Présidente par intérim du Conseil sur le vieillissement du Yukon

Aujourd’hui à la retraite, Bev a été propriétaire d’entreprise pendant vingt-cinq ans, avant de devenir directrice générale d’un certain nombre d’organismes à but non lucratif. Elle a également été assistante vétérinaire, garde-frontière et maire de la capitale, où elle a siégé au conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités. Cela fait cinquante ans que Bev est impliquée dans le bénévolat, généralement au sein de la direction. En tant qu’ancienne présidente, Bev est aujourd’hui bénévole au sein du Conseil sur le vieillissement du Yukon (Yukon Council on Aging). Ardente défenseuse du travail d’équipe, elle a représenté le Yukon aux Jeux d’hiver du Canada, aux Jeux d’hiver de l’Arctique, aux Jeux du Canada 55+, et aux Championnats canadiens des Maîtres de curling. Elle a voyagé dans tous les territoires et provinces du Canada et, bien qu’elle ait son domicile à Whitehorse, c’est le Yukon qu’elle appelle sa maison.

Connie Newman – Directrice générale, Manitoba Association of Senior Communities (MASC) [association des communautés des aînés du Manitoba]

Connie Newman est directrice générale et consultante principale de Manitoba Association of Senior Communities (MASC), qui dirige actuellement les initiatives concernant un Manitoba en faveur et ami des aînés, Age-Friendly Manitoba Initiative (AFI), et de prescription sociale. La MASC est une association cadre qui compte 82 organismes parmi ses membres dans tout le Manitoba. MASC-AFI est en relation avec 95 communautés du Manitoba sur la voie des initiatives en faveur des aînés. Connie a notamment présidé le comité qui a élaboré la stratégie du gouvernement manitobain pour les aînés, publiée en février 2023. Depuis 2022, Connie était également membre du Comité consultatif sur l’utilisation appropriée au Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments.

Parmi ses nombreuses activités en tant que bénévole, Connie reste très impliquée dans le centre de ressources communautaire pour les jeunes Assiniboia Youth Community Resource Centre et dans le centre de vie active pour les 55 ans et plus St. James-Assiniboia 55+ Active Living Centre.

À 76 ans, Connie est titulaire d’une maîtrise en administration de l’éducation de l’Université du Manitoba. Elle a été enseignante et directrice de collège pendant 34 ans dans la division scolaire de St. James Assiniboia et a pris sa retraite en 2004. Mme Newman a de nombreux contacts au Manitoba, au Canada et à l’étranger. Connie croit au vieillissement actif et tout ce qu’il implique. Garder l’esprit et le corps actifs permet d’aider les personnes qui l’entourent et qui peuvent avoir besoin de renseignements et de soutien au fur et à mesure que nous vieillissons tous ensemble. Elle estime qu’il est important de rendre la pareille et de donner aux autres, et que nous pouvons tous donner d’une manière ou d’une autre, car cela rend notre Canada un endroit où il fait bon vivre.

Daisy Au – Coordinatrice, MOSAIC Seniors Club, Chinese Community Response Network [Cercle pour les aînés MOSAIC, Réseau de réponse de la communauté chinoise]

Forte d’une grande expérience dans le secteur de l’établissement des immigrants, Daisy Au est la coordinatrice du MOSAIC Seniors Club, un cercle pour aînés qui fait participer activement les aînés immigrants à des activités de mises en relation sociale, à des événements communautaires et à des opportunités de bénévolat. Dans son rôle au sein du Chinese Community Response Network, un réseau de réponse de la communauté chinoise, Daisy s’occupe de la maltraitance et de la négligence envers les aînés, en collaboration avec d’autres partenaires communautaires, pour faire entendre la voix des personnes âgées immigrées mal desservies et rompre l’isolement social.

Daisy a pour vision une communauté où tous les aînés pourront bien vieillir à l’endroit où ils le souhaitent. En tant que membre du conseil d’administration de la Cross-Cultural Seniors Network Society [la Société du réseau interculturel des aînés de la région du Grand Vancouver] et membre du Conseil de direction des SCA de Colombie-Britannique, elle promeut activement les initiatives d’inclusion et de sensibilisation culturelle en faveur des aînés immigrés. À travers son engagement, Daisy s’efforce de créer une communauté où chaque personne âgée immigrée est valorisée, intégrée et capable d’apporter des contributions significatives.

Prête à activement relever les défis auxquels sont confrontés les aînés, en particulier les personnes âgées immigrées, Daisy cherche principalement à lutter contre l’isolement social, combler des lacunes linguistiques pour contribuer à un meilleur accès aux soins de santé, et améliorer des services d’établissement. Par ailleurs, elle aide activement les aînés à développer leur réseau de soutien communautaire, en favorisant un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir dans leur propre maison et dans leur communauté. L’approche polyvalente de Daisy reflète son engagement inébranlable en faveur de la création d’un environnement plus inclusif et plus favorable pour les aînés immigrés.

Deborah Simon – PDG, Ontario Community Support Association (OCSA) [Association de soutien communautaire de l’Ontario]

Deborah Simon est une cheffe de file dévouée forte de dizaines d’années d’expertise dans les domaines clinique, administratifs, des relations gouvernementales et la direction. Deborah a consacré sa carrière aux soins de santé, ayant dirigé l’association de soutien communautaire Ontario Community Support Association (OCSA) en tant que PDG depuis plus de 12 ans, et ayant excellé dans plusieurs postes de direction de haut niveau au sein du gouvernement et dans d’autres organismes de soins à domicile et en milieu communautaire avant cela. Deborah est également une infirmière diplômée qui a travaillé dans le secteur de la santé dans les domaines des soins actifs, des soins de longue durée et de la réadaptation. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université York et d’un MBA en administration de l’Université Athabasca.

Erica Botner – Gestionnaire, Programmes à destination des aînés, Community Health and Social Services Network (CHSSN) [Réseau communautaire des services sociaux et de santé]

Erica Botner est gestionnaire des programmes pour les aînés au Réseau communautaire des services sociaux et de santé. Elle est également chargée de cours à l’Université Concordia en sciences humaines appliquées, où elle enseigne les relations humaines et les loisirs thérapeutiques. Elle a plus de 20 ans d’expérience auprès des aînés et des soignants dans les milieux communautaires et cliniques, ainsi que dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes provinciaux de grande envergure.

 

 

Holly Schick – Directrice générale, Saskatchewan Seniors Mechanism [mécanisme pour les aînés de la Saskatchewan]

Holly a grandi dans une région rurale de la Saskatchewan et a suivi des études universitaires à Saskatoon et Regina. La plus grande partie de son expérience professionnelle a été consacrée à être membre du personnel ministériel de l’Église Unie au niveau provincial, où elle a eu l’occasion de vivre et travailler dans un certain nombre de communautés à travers la Saskatchewan, notamment en tant que membre du personnel de programmation de l’Église Unie, avec des responsabilités en matière de communication, d’intendance, de justice sociale, d’éducation et de sensibilisation. À la recherche d’une occasion de faire quelque chose de différent, elle a accepté le poste de directrice générale du mécanisme pour les aînés de la Saskatchewan (SSM) en 2009. Les principaux domaines de travail du SSM sont les initiatives visant à rendre la Saskatchewan amie et favorable aux aînés, la prescription sociale, les initiatives de soutien à domicile, de défense des intérêts et de lutte contre l’âgisme. Elle a été membre et présidente du conseil d’administration de Regina Anti-Poverty [Regina contre la pauvreté], membre du conseil d’administration de Vieillir activement Canada et est actuellement membre du groupe de référence des amis des aînés de l’Agence de la santé publique du Canada.

Judy Beranger – Présidente, Seniors NL [Aînés de Terre-Neuve-et-Labrador]

Judy M. Beranger, titulaire d’une maîtrise spécialisée avec mention et d’un baccalauréat, a été reconnue lors d’une cérémonie de remise de prix à Dublin, en Irlande en tant que cheffe de file mondiale dans le domaine de la médiation des questions liées à l’âge par Patrick Binns, Ambassadeur du Canada en Irlande. Judy a rédigé le Code de déontologie de médiation pour les aînés au niveau international et a participé à toutes les mises à jour ultérieures. Elle a participé à la rédaction d’un document complémentaire : Protéger les adultes vulnérables. Judy a dirigé l’élaboration du processus de Certification de médiation pour les aînés pour les aînés médiateurs, sur la base de commentaires de centaines de personnes issus de divers pays, ainsi que de Médiation familiale Canada (FMC), du Réseau international de médiation des aînés (EMIN), d’autres organisations, réseaux et sociétés. Judy est membre du conseil d’administration du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (CNPEA), présidente de Seniors NL et ancienne présidente de FMC. Elle est titulaire d’une maîtrise en développement communautaire et en psychologie et possède des diplômes de premier cycle en éducation, en études religieuses et en psychologie. Avant de retourner à Terre-Neuve-et-Labrador, elle a été directrice générale de la Société Alzheimer de l’Île-du-Prince-Édouard pendant 16 ans, où elle a élaboré et supervisé un programme de répit de jour pour les personnes atteintes de démence progressive et d’autres déficiences cognitives. Judy est spécialisée dans la médiation des questions liées à l’âge depuis 1991 et a présidé onze sommets internationaux sur la médiation des questions liées à l’âge. Judy a participé à l’élaboration de normes internationales pour les soins aux personnes atteintes de démence et a représenté le Canada lors de l’examen des normes internationales pour les maisons de soins communautaires. Elle a animé des centaines d’ateliers et de séminaires de formation et reçu plusieurs prix nationaux de leadership.

Karen Willy – Directrice générale, Northwest Territories (NWT) Seniors’ Society [Société des aînés des Territoires du Nord-Ouest]

Karen Willy est directrice générale de la Société des aînés des Territoires du Nord-Ouest (NWT Seniors’ Society). La Société NWT Seniors Society st enregistrée depuis 40 ans comme la seule organisation à défendre des intérêts des aînés qui porte sur l’ensemble des systèmes au sein des Territoires du Nord-Ouest. La Société fournit également un certain nombre de services aux aînés des Territoires du Nord-Ouest, notamment Seniors Help Line, une ligne d’assistance téléphonique pour les aînés, une formation de facilitation des formateurs dans le domaine de la maltraitance des aînés, ainsi que des projets spécifiques qui ont trait au domaine de la planification de la défense des droits, de l’établissement de définitions communes des mauvais traitements des aînés, du renforcement des capacités du conseil d’administration, des activités de conseils et de soutien au gouvernement et aux représentants élus, et divers autres travaux qui garantissent que les aînés des Territoires du Nord-Ouest soient entendues.

Karen est née et a grandi dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a débuté sa carrière comme journaliste mais s’est rapidement rendue compte que sa passion résidait dans la formation à l’intention des adultes. Elle a travaillé comme instructrice dans l’enseignement postsecondaire, conceptrice pédagogique, consultante en violence familiale et conjugale, conseillère spéciale auprès d’un ministre et conseillère principale en matière de politique dans le cadre de la transformation d’un collège en université. Elle a pris sa retraite du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en octobre 2022 et assure depuis cette fonction. Elle est titulaire d’une maîtrise en apprentissage et en technologie de l’Université Royal Roads. Elle est maître facilitatrice et spécialiste de la reconnaissance des connaissances acquises (RPL). Elle termine actuellement sa deuxième maîtrise en études interdisciplinaires avec une spécialisation en éducation des adultes.

Pendant son temps libre, Karen aime passer du temps avec sa famille, ses amis et ses animaux de compagnie. C’est une passionnée de jardinage, qui aime recevoir et cuisiner.

Pierre Lynch – Président national de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

Pierre Lynch est président national de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) depuis 2020, un organisme qui défend les droits des aînés du Québec. Originaire du quartier LaSalle de Montréal, il demeure à Laval depuis 1975. Détenteur d’un baccalauréat d’enseignement en éducation physique, il commence sa carrière en enseignement pour ensuite se diriger vers des postes de gestion. Il occupe alors tour à tour des postes de gestionnaire et de direction dans les domaines du service à la clientèle, de la formation, des opérations et des technologies de l’information auprès de grandes entreprises telles que Via Rail, Sodema du groupe Transcontinental, Sitel, McKesson et Tyco.

Il commence ses activités bénévoles dans sa communauté, d’abord durant près de dix ans auprès des Deltas de Laval, organisme de loisirs du quartier, puis en tant qu’entraineur au hockey et au baseball, directeur du baseball, trésorier et membre du conseil d’administration de l’organisme.À sa retraite en 2010, Pierre entame un long parcours de bénévole dans divers organismes de défense de droits. Il cumule actuellement le poste de président national de l’AQDR avec ceux de président de la section Laval-Laurentides de l’AQDR, de président du comité des usagers du CSSS de Laval, de président de tous les comité d’usagers et de résidents du CISSS de Laval et de membre désigné du conseil d’administration du CISSS de Laval. En tant que président de l’AQDR, il représente l’association au sein de la Coalition pour la dignité des aînés ainsi qu’au Collectif citoyen pour la santé et les services sociaux, et ce, dans le but d’unir les forces sociales pour une amélioration de la qualité de vie et de la dignité des personnes aînées du Québec.

En 2021, la Table de concertation des aînés de Laval et le gouvernement du Québec lui décernent le prix Hommage aînés pour la région de Laval afin de souligner sa contribution exceptionnelle d’une personne aînée de sa région. En mars 2024, il est récipiendaire de la médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec pour son travail à titre de bénévole auprès des personnes aînées puis, en avril 2024, il reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son implication bénévole.

Marié depuis 1974, père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants, il aime voyager et découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Parfaitement bilingue, il a un intérêt particulier pour l’apprentissage des langues.

Robert Goluch – Président, Men’s Sheds Canada (MSC) [Ateliers pour hommes Men’s Sheds]

Robert a grandi dans le nord-ouest du Québec et a passé la plus grande partie de sa carrière à des postes de haute direction dans l’éducation et au gouvernement. Il a travaillé dans des collèges de l’Ontario, de l’Alberta et du Manitoba, puis au sein du gouvernement du Manitoba. Convaincu de l’importance de redonner à la communauté, Robert a fait du bénévolat dans de nombreux organismes communautaires, notamment en tant que président du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité de, directeur adjoint de l’Ambulance Saint-Jean (MB), juge, comité du Prix du Premier ministre de la province pour le bénévolat, et président du comité consultatif des citoyens de la région des Prairies auprès des Service correctionnels Canada, ce qui lui a valu une reconnaissance nationale et l’attribution du prix d’excellence James A Murphy.

En 2017, Robert a déménagé à Squamish, en Colombie-Britannique, et a cherché des possibilités de faire du bénévolat. Il est tombé par un heureux hasard sur l’atelier pour hommes Men’s Shed de Squamish. Depuis, il en a été le président (3 ans), puis a été élu vice-président de l’association des Men’s Shed de Colombie-Britannique (2 ans).

En 2021, il a présidé et organisé la première conférence provinciale sur les Men’s Sheds à Squamish. En juin 2022, Robert a été élu premier président de l’organisation nationale des ateliers Men’s Sheds – Men’s Sheds Canada (MSC).

Shirley Ann Burdock –Directrice générale, Community Links (Nova Scotia) [Liens communautaires Nouvelle-Écosse]

Shirley Ann Burdock a tout récemment pris ses fonctions de directrice générale de Community Links en Nouvelle-Écosse, mais sa vie et sa carrière ont débuté dans la province de la Saskatchewan où, jeune mère de deux jumeaux, elle a suivi un programme de licence en commerce, avec une spécialisation en administration des soins de santé. Elle a travaillé comme consultante auprès du gouvernement provincial et d’organismes communautaires dans les domaines de la pauvreté, de la santé mentale et de la déficience intellectuelle, et comme directrice générale des services médicaux d’urgence.

Elle a obtenu une maîtrise en éducation des adultes à l’Université du Nouveau-Brunswick, est devenue mère d’un troisième fils et, par la suite, a déménagé avec sa famille en Nouvelle-Écosse où elle a occupé des postes de direction dans les domaines de la démence, de la prévention des blessures et de la promotion de la santé.

Avec plus d’une douzaine d’années d’expérience en tant que directrice générale d’organismes d’impact à travers les Maritimes et de travail bénévole dans les domaines de l’itinérance et de la démence, Shirley Ann a une grande variété d’expériences. Le fil conducteur de toutes est sa passion pour la collaboration afin d’apporter des solutions aux défis, d’améliorer la vie des personnes et de renforcer les communautés dans lesquelles elles vivent.

Sue Hesjedahl – Directrice générale, Association des centres pour aînés de l’Ontario (OACAO)

Sue Hesjedahl est directrice générale de l’Association des centres pour aînés de l’Ontario (OACAO), un poste qu’elle occupe depuis 2011. Auparavant, elle avait siégé depuis 1996 au conseil d’administration et au comité exécutif de l’OACAO, et accompli un mandat de présidente de 2001 à 2002. Sue a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des organismes à but non lucratif, en particulier dans les centres pour aînés. En tant que directrice générale du Centre pour adultes le Square One Older Adult Centre de 1994 à 2011, elle a développé et mis en œuvre un organisme de bienfaisance pour les aînés. Sue est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en gérontologie de l’Université McMaster à Hamilton.

Dans son rôle actuel au sein de l’OACAO, Sue est responsable de la planification stratégique et de la mise en œuvre, du développement communautaire, de l’établissement de relations avec les parties prenantes, de la collaboration avec les partenaires, de la gestion financière et pluriannuelle des projets, ainsi que des relations avec le gouvernement et des initiatives de défense des intérêts du secteur des Centres de vie active pour personnes âgées (SALC). Elle est passionnée par la prescription sociale et par les avantages en matière de santé et de bien-être dont bénéficient les aînés qui sont en relation et activement engagés avec les activités des SALC. Sue est fait également activement du bénévolat au sein de la communauté, occupant divers rôles dans sa communauté locale et servant suite à sa nomination à titre bénévole au sein de la direction d’organismes provinciaux et nationaux.

Sue est mariée et fière d’avoir deux enfants, âgés de 21 et 18 ans. Elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis dans leur communauté de l’est de Caledon, en Ontario.

Vi Sorenson – Retraitée (ancienne assistante sociale, directrice générale et rédactrice de demandes de subventions)

Cela fait plus de vingt ans que Vi travaille dans le secteur à but non lucratif à Kelowna, où elle fournit des services aux aînés. Elle est titulaire d’une licence en travail social et a participé à divers comités municipaux, groupes communautaires et conseils d’administration d’organismes locaux à but non lucratif. Elle s’intéresse depuis longtemps aux mauvais traitement des aînés et des adultes vulnérables, à la pauvreté et à l’itinérance.

Au cours de cette période, elle a participé à divers comités d’examen de subventions, y compris le Comité d’examen régional, Nouveaux Horizons pour les aînés. Elle a siégé au sein du Conseil de direction des SCA de Colombie-Britannique pendant plusieurs années, contribuant à soutenir le bien-être, la santé et la résilience des aînés. Ayant récemment quitté un poste de directrice générale qu’elle occupait depuis longtemps, elle se réjouit de pouvoir continuer à apporter son expérience et ses connaissances pour répondre aux besoins des aînés dans tout le pays.